Home / Mot du Recteur

Mot du Recteur

Mot de Monsieur le recteur de l’Université d’Alger 3 le Professeur Rabah Cheriet

En dépit de sa création récente, suite à la restructuration de l’université d’Alger, l’université d’Alger 3 est ancienne de par ses facultés et instituts dont la création remonte à la période d’avant l’indépendance qui a connu la succession de grands savants dans le domaine de l’enseignement, connus sur l’échelle internationale. Ses diplômés sont à l’avant-garde de la gestion des différents secteurs socio-économiques du pays.
La division de l’Université historique d’Alger dont la création dépasse un siècle, ne visait guère la suppression de son histoire, mais de donner un nouveau souffle à ses projets réalisés avec une meilleure gestion surtout que le nombre de ses étudiants a dépassé les records.
L’université veille à réaliser les objectifs de la société visant à renforcer les principes du développement durable et de prospérité en Algérie dans tous les domaines d’où la responsabilité qui nous incombe en tant qu’enseignants chercheurs, personnels administratifs et étudiants n’est désormais pas facile et demeure tributaire de la conjugaison des efforts dans un cadre de coopération et de dialogue avec une meilleure exploitation des ressources offertes.
L’enjeu ne réside pas en une conscience concentrée et avancée autour des universités algériennes mais d’œuvrer à l’amélioration de la position de notre université sur le plan universitaire international. Dans cette optique, le rôle de la recherche est mis en exergue en tant qu’élément essentiel contribuant au progrès et un moyen de création du savoir dans un
monde connu par l’économie de l’université.
Le rôle réel de l’université ne réside pas en la seule production de cadres compétents et qualifiés malgré son importance, mais s’ouvrir sur le monde économique et social tout en contribuant à la résolution de ses problèmes et rester à l’écoute de ses préoccupations en l’associant dans la conception de programmes adaptés à ses besoins et ses aspirations.
Nous œuvrons à la création d’un partenariat réel entre nos universités et le monde des affaires et de l’administration.
Notre support c’est nos enfants, les diplômés de cette université qui se trouvent dans les différents centres de prise de décision. Cette aspiration et cet optimisme se traduisent par l’importance et le soutien accordés par les hautes autorités de l’Etat qui veillent à mettre à la disposition du secteur touts les moyens nécessaires tout en consolidant les efforts des
travailleurs.

Mot de Monsieur le recteur de l’Université d’Alger 3 le Pr. Rabah Cheriet